L’impact de la communication dans vos dossiers de candidature Marchés Publics ?

Ajoutez votre titre iciLa communication en son sens premier est d’établir une relation avec autrui.

En son sens marketing, la communication regroupe l’ensemble des actions d’une entreprise dont l’objectif est de favoriser la commercialisation d’un service ou d’un produit.

L'impact de la communication dans vos dossiers de candidature Marchés Publics ?

Mais pourquoi est-il judicieux de l’appliquer rigoureusement dans vos réponses d’appel d’offres ?

Répondre à un Appel d’offres, pour ceux qui se sont essayés à l’exercice, n’est pas une chose simple. D’abord, parce que cela représente une certaine rigueur administrative, que ça prend du temps et parfois pour des résultats décevants…

De plus, les appels d’offres peuvent apparaître comme la partie moins attrayante, souvent poussiéreuse de l’activité commerciale… Mais il est possible de les rendre plus glamour !

I. Comment intégrer la communication dans vos réponses ?

Comme pour toutes structures une identité visuelle établie et cohérente permet à cette dernière de se différencier de ses concurrents. Dans la réponse aux appels d’offres, elle permet d’harmoniser un dossier de candidature, en reprenant les éléments de votre charte graphique dans les pièces de candidature telles que la déclaration d’effectif, la déclaration de chiffre d’affaires, la déclaration d’outillages, les références, etc…. Il s’agit de charter ainsi tous les documents aux couleurs de l’entreprise, en mettant un point d’honneur à la mise en forme du MÉMOIRE TECHNIQUEpièce centrale de votre offre technique

Il est aussi primordial pour se distinguer d’humaniser l’entreprise. Cela peut passer par un texte général qui reprend l’historique de celle-ci, des témoignages (du dirigeant par exemple). Pour rendre une réponse dynamique, il ne faut pas hésiter à utiliser des visuels, tel que des photos de l’établissement, les photos des salariés, ainsi qu’un organigramme fonctionnel. Tous ces éléments, qui semblent être des détails, permettent à l’acheteur de poser sur votre entreprise, un regard agréable.

Aussi, il est également possible d’incorporer au mémoire technique, des articles de presse, des témoignages clients, et tout autres communications qui mettent en lumière un savoir-faire et contribue à la notoriété de la structure.

Enfin, puisqu’il s’agit d’une proposition commerciale à l’attention d’un acheteur public, comme lorsque l’on s’adresse à un particulier, il faut faire vivre la proposition pour que l’acheteur se projette. Cela passe par des photos des produits et/ou services.

II. Les bénéfices d'un dossier de candidature marqueté

Le travail peut sembler conséquent, mais lorsqu’il a été réaliser une fois, il s’agit de réutiliser cette trame préétablit et de l’adapter aux appels d’offres pour lesquels on candidate.

Les bénéfices sont multiples !

Déjà, proposer une offre visuellement attrayante permet d’attirer, de séduire, voire même d’amuser l’interlocuteur. À partir de ce moment-là, une offre qui se démarque, même si elle n’est pas retenue, ne passe pas inaperçue. 

Ensuite, comme dans toutes activités commerciales, elle offre la possibilité de se distinguer de ses concurrents puisqu’elle suscite l’intérêt.

Enfin, l’application d’une communication cohérente dans les réponses aux appels d’offres, permet de véhiculer une série de valeurs et de construire une identité graphique de marque auprès de vos futurs clients secteur public !

Pour aller plus loin…

…La communication est aussi efficace en dehors de période de Marchés Publics, elle permet de réaliser une prospection efficace en amont avec les acheteurs publics. Au travers de cette dernière vous valoriser vos engagements, la qualité de vos produits et/ou prestation.

 

Manuela MELLERIN, Chargée Marketing et Communication chez C2L Solutions.

https://www.linkedin.com/in/manuela-mellerin/

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