Audit de restauration collective
Objectif : Collecter l'expression du besoin
L’audit de restauration collective a pour objectif de collecter les besoins pour votre prochain marché public de restauration collective
C’est un élément essentiel pour la réalisation d’un marché public efficient.
C’est une étape à ne pas négliger dans la préparation d’un marché public. Lors de cette période, nous allons travailler ensemble sur vos besoins, qu’ils soient liés à l’organisation de votre ou vos restaurants collectifs, aux ambitions et aux attentes des pouvoirs politiques, aux contraintes des services comptables… Il est important à cette étape d’obtenir une vision à 360° !
L’expression de vos besoins va permettre de spécifier les documents de l’appel d’offre et d’assurer des réponses de qualité de la part des candidats.
- Au minimum 1 jour sur place
Tous les interlocuteurs en lien avec la restauration collective
Des préconisations à forte valeur ajoutée

Notre maitrise des enjeux de la restauration collective nous permet de vous soumettre des préconisations à forte valeur ajoutée. Réalisation des scénarii en cas de transformation du modèle de la restauration, atteinte des objectifs politiques, prise en compte des contraintes, nous structurons les éléments importants de la prochaine consultation dans le but d’assurer la réussite du marché. L’audit de la restauration collective va être notre boussole pour démarrer la construction du marché public.

L’audit de restauration collective est un moment d’échange privilégié avec tous les acteurs de la restauration collective. Notre expérience de formateur nous permet d’avoir une approche pédagogique et engageante auprès des équipes. Au delà de la collecte des besoins, c’est aussi l’occasion d’impliquer toutes les parties prenantes dans le projet. c’est grâce à la mobilisation et à l’implication de tous que la mise en place et le déroulement seront une réussite!

Le déroulement de l'audit
Maitriser les enjeux

Objectif : Identifier les enjeux et la volonté politique
Nous démarrons la période d’audit par une période d’échange avec les élus afin de maitriser les enjeux politiques et les objectifs fixés par les élus.
Nous définissons ensemble une grille d’objectifs à atteindre.
Ces éléments seront notre fil conducteur pendant toute la durée de la mission.
- Réunion
Les élus
En amont de l'audit

Objectif : Préparer la rencontre
Nous travaillons en étroite collaboration avec le référent de la mission afin de préparer l’audit.
- Quels sont les éléments à collecter ?
- Quelles sont les parties prenantes du projet ?
Si l’audit est l’occasion pour tous de s’exprimer, il est important de maitriser les objectifs politiques afin de pouvoir orienter l’audit.
Y a t’il un changement de pratiques à envisager?
Le projet politique est il tourné vers plus de sécurité? La satisfaction client? La performance économique du marché? Le soutien des filières de production du territoire?
Nous allons récolter en amont l’ensemble des documents disponibles pour obtenir une vision claire de la situation actuelle.
L'audit est une étape essentielle pour la réalisation d'un marché public efficient.
C’est une étape à ne pas négliger dans la préparation d’un marché public. Lors de cette période, nous allons travailler ensemble sur vos besoins, qu’ils soient liés à l’organisation de votre ou vos restaurants collectifs, aux ambitions et aux attentes des pouvoirs politiques, aux contraintes des services comptables… Il est important à cette étape d’obtenir une vision à 360° !
L’expression de vos besoins va permettre de spécifier les documents de l’appel d’offre et d’assurer des réponses de qualité de la part des candidats.
- Échanges
Le référent de la mission
Le jour J

Objectif : Collecter les besoins, engager
Le jour de l’audit, nous allons à la rencontre de toutes les parties prenantes.
Nos audits se déroulent à l’aide d’un référentiel permettant d’animer les échanges avec les personnes clés de l’organisation.
Ce temps d’échange va nous permettre de mettre en lumière les axes forts mais aussi les dysfonctionnement de votre organisation.
Ce sera aussi l’occasion de permettre à toutes les parties prenantes de s’exprimer et de les amener à s’engager dans le projet.
- AU MINIMUM 1 JOUR
Tous les interlocuteurs en lien avec la restauration collective
Le rapport d'audit

Objectif : Analyser, synthétiser, préconiser
Le rapport d’audit est une retranscription fidèle de votre organisation actuelle. Il va reprendre tous les items observés qui seront ensuite analysés.
L’analyse des différents éléments de l’audit va permettre de produire des préconisations pour le prochain marché. Ces préconisations pourront être d’ordre technique, organisationnel, réglementaire…
Nous pourrons proposer des scénarios d’évolution ou simplement définir les préconisations du prochain marché (en fonction des objectifs définis précédemment)
- Livrable
Le référent de la mission
Le parangonnage des pratiques

Objectif : Se comparer
Notre maitrise des enjeux de la restauration collective alliée à une veille règlementaire et informationnelle nous permet de vous présenter les exigences de la règlementation en cours mais aussi les pratiques d’achat d’autres collectivités.
Critères de développement durable, clauses du CCAP, forme juridique, lots spécifiques, vous saurez tout des pratiques d’achat de denrées alimentaires !
À l’occasion de la présentation du parangonnages des pratiques, nous réaliserons un atelier de travail afin de déterminer les axes du prochain marché.
- Atelier de travail
Le référent de la mission, les acteurs techniques, les services des marchés
Notre méthodologie

Expression du besoin-Audit
Structuration des filières-Sourcing
Allotissement
Définition des critères
Rédaction du marché
Aide à la publication
Réponse aux questions des candidats
Dégustation
Contrôle et analyse des offres
CAO ou comité MAPA
Clôture de la procédure
Suivi d'exécution