L'assistance à maitrise d'ouvrage pour la restauration collective petite enfance - crèches (AMO restauration crèches)

Assistance à maitrise d’ouvrage restauration petite enfance – restauration crèches (AMO RESTAURATION COLLECTIVE CRÈCHE)

Spécialiste de la restauration collective à l’attention de la petite enfance et des crèches, nous mettons en oeuvre une approche à 360°. Nous assurons ainsi la réussite de vos marchés publics pour la restauration collective des crèches.  Nos missions d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO RESTAURATION COLLECTIVE CRÈCHE) sont le gage de la réussite de vos consultations.

Nos points forts de l'Amo Restauration Collective Crèche (AMO crèche) :

Un accompagnement global

Chez C2L Solutions, nous accompagnons les acteurs publics de l’expression du besoin jusqu’au suivi d’exécution de vos marchés publics.  Notre équipe experte de la restauration collective intervient dans le cadre de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO restauration crèches)

Notre méthode participative permet de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de la mission d’AMO petite enfance (Assistance à maitrise d’ouvrage petite enfance):

Les crèches,

Les services administratifs…

Évolution des pratiques ou de l’organisation, nous pouvons accompagner vos équipes pour assurer la réussite du marché et l’atteinte de vos objectifs lors de nos AMO petite enfance. 

Faire appel à un assistant à maitrise d’ouvrage (AMO crèches) spécialiste de la petite enfance et des crèches vous assure un accompagnement de qualité

L’assitance à maitrise d’ouvrage (AMO petite enfance) vous permet de respecter la règlementation en cours.

Elle  contribue à optimiser vos achats et encadrer la performance financière des achats.

Les enjeux de la restauration collective pour la petite enfance - AMO crèche

Répondre aux besoins nutritionnels des jeunes enfants

AMO RESTAURATION COLLECTIVE CRÈCHE

Vous êtes responsable de l’équilibre alimentaire des menus dans une ou plusieurs crèches. En effet, il est indispensable d’adapter les quantités et les textures. Cela doit correspondre aux attentes des enfants à chaque étape de leur développement. Par conséquent, l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la petite enfance, notamment les crèches (amo crèches), est cruciale pour atteindre vos objectifs. Dans cette optique, nous accompagnons les acheteurs publics, notamment sur la dégustation des produits, si une telle démarche est envisagée.

>> DÉGUSTATION DANS LES MARCHÉS PUBLICS

Proposer des produits de qualité sains et durables dans l'AMO Restauration Collective pour la crèche

La loi EGALim contraint les acheteurs publics à respecter un certain volume de produits de qualité, sains et durables. Vous devez aussi limiter dans vos établissements les risques sanitaires et proposer des repas qualitatifs tant sur l’hygiène que sur le goût.

Les freins

Lors de l’approvisionnement en denrées alimentaires, les crèches rencontrent souvent des difficultés. D’une part, elles sont confrontées à des conditionnements parfois peu adaptés. D’autre part, les volumes de commande restreints compliquent l’atteinte des franco de port. De plus, la multiplication des livraisons a un impact sur l’environnement. En effet, les freins peuvent être nombreux ! Fort heureusement, notre expertise dans le domaine nous permet d’identifier les leviers possibles pour optimiser votre restauration collective.

Contribuer à l'éveil au goût

Dès le plus jeune âge, les enfants en crèche doivent être sensibilisés au goût. L’éveil au goût est indispensable dès l’entrée en crèche. Les moyens à mettre en oeuvre sont la qualité gustative des menus proposés ou des animations pour sensibiliser le jeune public. L’amo crèche vous assure la prise en compte de l’éveil au goût dans votre cahier des charges. 

Le developpement durable

Le respect de l’environnement est un enjeu important pour tous. Il devient obligatoire pour les acheteurs d’insérer des critères environnementaux (Attention en lien avec l’objet du marché !). Ils peuvent exiger de limiter l’utilisation des ressources naturelles. D’autres critères pour favoriser le recyclage ou les circuits courts sont possibles, Il s’agit d’autant d’enjeux à prendre en compte dans le cahier des charges.  Nous collaborons avec vos équipes et sommes force de proposition pour atteindre vos objectifs en orientant vos consultations sur l’environnement.  Les crèches consomment souvent des petits volumes et une réflexion sur le nombre de livraison peut être menée.

Les leviers

Il existe un nombre importants de leviers permettant d’atteindre les objectifs que vous avez fixé.

L’allotissement du marché, la mutualisation des achats en groupement, une parfaite connaissance des possibilités et des contraintes des fournisseurs et un cahier des charges bien spécifié permettent de régler en amont de la consultation tous les points de difficulté qui pourraient apparaitre! 

Une expertise reconnue : AMO restauration collective crèche

Chez C2L Solutions, nous accompagnons nombre de collectivités et acheteurs publics en charge de la restauration collective de la petite enfance – des crèches. (AMO Crèche)

La méthodologie que nous mettons en oeuvre nous permet d’identifier dès le début de la prestation (amo petite enfance) vos besoins spécifiques afin de réaliser un marché efficient.

Quel que soit votre mode de gestion, nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de votre consultation grâce à nos missions amo petite enfance.  

 

VIANNEY LECONTE – Consultant restauration collective – Politique publique

L'écoute des services métier

La réussite d’un marché public est fortement liée à l’expression du besoin

L’équipe de C2L Solutions travaille en collaboration avec vos services métier. L’objectif est de réaliser un marché sur mesure répondant à vos objectifs. Ces objectifs peuvent être politiques ou opérationnels. 

L’écoute des services métier est la première pierre de la construction d’un marché public.  Savoir écouter le besoin de vos crèches est important : y ‘ a t’il des contraintes d’accès, des besoins spécifiques? Nous formaliserons l’expression du besoin dans notre mission amo petite enfance.

TATIANA CORRE – Consultante restauration collective

La structuration des filières alimentaires

Les clés de la réussite d’un marché sont en premier lieu en lien avec la connaissance des fournisseurs ou prestataires pouvant répondre à votre demande. 

Une bonne connaissance des opérateurs va permettre de réaliser un allotissement efficient et un cahier des charges adapté aux possibilités des fournisseurs ou des prestataires. Les crèches ont des besoins spécifiques et il est important d’évaluer les fournisseurs pouvant répondre à la demande.

ENZO TURPIN – Consultant Structuration des filiéres

L'impact financier

Les filières alimentaires traversent un contexte de tension inédit. en premier lieu, l’impact financier d’une consultation fait partie des enjeux à prendre en compte. Observer les prix pratiqués est un indicateur fort, nous avons recensé les prix pratiqués dans votre secteur d’activité et vous mettons à disposition un outil d’observation des prix. Grâce à cet outil, vous allez vérifier la performance des achats. Les conditionnements, le nombre de livraison, les franco de port sont autant de points importants pour les marchés à l’attention de la petite enfance et des crèches. 

MORAN DANILET – Consultant finances publiques

La rédaction des DCE - AMO crèche

Les objectifs que nous rencontrons souvent sont :

– Le respect de la règlementation,
– La qualité des approvisionnements ou de la prestation fournie,
– La maitrise des budgets,

– La prise en compte des spécificités des convives des crèches.

C’est pourquoi, nous vérifions systématiquement l’organisation globale de vos structures afin de définir quel type de consultation et de clauses mettre en œuvre. Nous vous apportons une assistance juridique tout au long de la procédure.

ISELINE DESHAYES – Consultante Droit public

L'analyse des offres (AMO crèche)

L’analyse des offres est un moment fort de la procédure. Les convives des créches on des besoins spécifiques et cela doit transparaitre dans l’analyse. D’ailleurs, l’analyse est guidée par les critères d’attribution mis en oeuvre. Elle doit être menée avec transparence et honnêteté, sans autre partie pris que la qualité de l’offre proposée. Nous utilisons un outil permettant de garantir la transparence de l’analyse réalisée que ce soit pour les acteurs du projet ou pour justifier l’attribution du marché auprès de candidats évincés. Nous réalisons avec vous la clôture de la procédure pour les AMO restauration collective crèche. 

>> CLÔTURE DE LA PROCÉDURE

MAELYS POTIRON – Consultante Droit des collectivités

Suivi et qualité

Tout au long de la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage (amo petite enfance), nous mettons en place un outil permettant aux acheteurs de vérifier le bon déroulement de la mission.
Dés le début d’exécution, nous accompagnons vos équipes pour la misse en place du marché. Nous réalisons le suivi d’exécution afin de prévenir les dérives et de formaliser des plans de progrès efficients. L’AMO petite enfance et l’AMO crèche vous permet de réaliser vos consultations sereinement.

MANUELA MELLERIN – Consultante restauration collective – Suivi d’exécution

Principe de probité pour l'AMO crèche

Bien qu’étant prestataire de service et consultant de restauration collective, nous veillons à respecter les mêmes pratiques que celles qui s’imposent aux acheteurs publics. En pratique, nous mettons un point d’honneur à conduire nos missions d’AMO restauration collective crèche (AMO crèche) selon les trois grands piliers de la commande publique que sont l’égalité de traitement des candidats, la liberté d’accès des fournisseurs à la commande publique et la transparence des procédures.

Nous nous interdisons strictement de toucher la moindre rémunération ou autre avantage des fournisseurs concernant les marchés publics sur lesquels nous accompagnons l’acheteur. Notre mission est de réaliser du conseil en restauration collective pour les services de restauration autogérés ou concédés. 

AMO RESTAURATION COLLECTIVE CRÈCHE (AMO crèche): vous souhaitez plus d'informations?

Contactez nous!

Téléphone au 02 72 22 59 32

Email nantes@c2lsolutions.fr

En remplissant le formulaire ci dessous: