Comment répondre à un marché public

Apprenez à performer sur la réponse aux marchés publics

former

CAPTEZ LES OPPORTUNITÉS DES MARCHES PUBLICS

01

Comment répondre à un marché public – Étape 1

CAPTEZ LES OPPORTUNITÉS

En premier lieu, il est indispensable de capter les opportunités. Pour cela, vous devez mettre en place une veille d’appels d’offres. Vous allez paramétrer votre veille selon les mots clés correspondants à votre activité et à votre secteur de chalandise. Commencez par vous inscrire sur des sites de parution de marchés publics comme le BOAMP.

C2L FORMATIONS
02

Comment répondre à un marché public – Étape 2

PASSEZ À L'ACTION

Voilà, vous avez repéré une opportunité qui semble intéressante pour votre entreprise, c’est le moment de passer à l’action !

Vous devez maintenant télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE pour les intimes), il contient l’ensemble des éléments de la consultation.

Vous allez devoir lire l’ensemble des documents afin de bien prendre connaissance de la demande exacte de l’acheteur public. Soyez organisé pour lire ces documents et en retirer les informations essentielles. 

03

Comment répondre à un marché public – Étape 3

RÉDIGEZ VOTRE OFFRE

Vous maitrisez désormais bien la demande et le besoin de l’acheteur public ?

Il convient donc de rédiger les documents pour répondre à sa demande.

Vous allez devoir rédiger 2 types de pièces.

Les pièces dites de « candidature » et « d’offre » vont vous permettre de présenter votre entreprise et d’expliquer la méthodologie et les solutions que vous souhaitez proposer à l’acheteur.

C2L FORMATIONS
04

Comment répondre à un marché public – Étape 4

ENVOYER VOTRE PLI

Depuis le 1er Octobre 2018, la réponse dématérialisée est obligatoire. Vous devez donc déposer votre dossier en ligne, sur le profil acheteur de l’acheteur public. Soyez attentifs à respecter la date et l’heure indiquées dans la consultation et à utiliser une signature électronique valide si elle est exigée.

04

Comment répondre à un marché public – Étape 5

analysez pour s'améliorer

Vous verrez qu’on ne remporte pas tous les appels d’offres dès le début. Lorsque votre proposition n’a pas été retenue, il est important d’analyser le retour de l’acheteur pour améliorer vos prochaines réponses.

C2L FORMATIONS
5/5

Formation de qualité face un sujet complexe ! Viennay est un intervenant à l'écoute, qui s'adapte aux connaissances de chacun. Nous souhaiterions tous son expertise.

SA BOVIDA

5/5

Aujourd'hui nous venons de répondre à un appel d'offres très important pour notre entreprise et c'est grâce à cette formation. Sans elle, nous n'aurions pas su où trouver les informations et encore moins comment répondre. La formation m'à aussi aidé à désacraliser les appels d'offres et me dire que elles sont réellement à la portée de tous. De plus notre formateur Vianney Leconte est resté joignable pour répondre aux quelques interrogations que nous avions encore lors du processus de réponse. Je recommande réellement leur formation sur les appels d'offres.

Maria PESNEAU

5/5

Très bonne formation enseignée par Vianney qui a été à notre écoute et notre disposition pour nous orienter, nous conseiller et répondre à toutes nos questions. Il est resté disponible par la suite pour nous aider dans l'élaboration de notre 1er dossier

Marie Noelle PILLAERT

Contact
02 72 2 59 32

12 impasse du bourrelier 44800 Saint-Herblain

nantes@c2lsolutions.fr