Comment répondre à un marché public

Comment répondre à un marché public?

Comment répondre à un marché public? C’set une question qui revient souvent. 

Apprenez à performer sur la réponse aux marchés publics

Nous vous donnons toutes les étapes et astuces pour savoir comment répondre à un marché public!

Ecrivez vos mots cles  1
01

Comment répondre à un marché public – Étape 1

Comment répondre à un marché public :
CAPTEZ LES OPPORTUNITÉS

En premier lieu, il est indispensable de capter les opportunités. Pour cela, vous devez mettre en place une veille d’appels d’offres. Vous allez paramétrer votre veille selon les mots clés correspondants à votre activité et à votre secteur de chalandise. Commencez par vous inscrire sur des sites de parution de marchés publics comme le BOAMP, Place

Vous allez recevoir chaque jour toutes les opportunités liées à votre activité. Il ne reste plus qu’à choisir les appels d’offres les plus adaptés! 

02

Comment répondre à un marché public – Étape 2

PASSEZ À L'ACTION- téléchargez le DCE

Voilà, vous avez repéré une opportunité qui semble intéressante pour votre entreprise, c’est le moment de passer à l’action !

Vous devez maintenant télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE pour les intimes), il contient l’ensemble des éléments de la consultation.

ATTENTION, vous pourrez télécharger le DCE uniquement sur le profil acheteur, cherchez donc l’url qui vous y mènera! 

Vous allez devoir lire l’ensemble des documents afin de bien prendre connaissance de la demande exacte de l’acheteur public. Soyez organisé pour lire ces documents et en retirer les informations essentielles. 

Ecrivez vos mots cles  3
Ecrivez vos mots cles 3
03

Comment répondre à un marché public – Étape 3

Comment répondre à un marché public: analysez

A cette étape, il est temps de sortir le papier et le crayon! 

Faites vous une fiche descriptive qui reprend les éléments essentiels du marché. Ils seront indispensables !

Dans le RC: 

La date limite de réponse (avec l’heure!)

L’adresse du profil acheteur (Url qui vous permettra de retrouver facilement la consultation au moment du dépôt)

Le nom du marché et le numéro du lot auquel vous souhaitez répondre,

Les critères de sélection des candidats,

La liste des pièces à fournir pour la réponse,

Les exigences de l’acheteur pour le mémoire technique,

Le montant maximum du marché public

Dans le CCTP:

Les exigences techniques de l’acheteur

En lisant ces 2 pièces, vous aurez déjà une bonne vision des attentes de l’acheteur. 

Lisez toutes les autres pièces du marché et prenez des notes!

 

04

Comment répondre à un marché public – Étape 4

RÉDIGEZ VOTRE OFFRE

Vous maitrisez désormais bien la demande et le besoin de l’acheteur public ?

Il convient donc de rédiger les documents pour répondre à sa demande.

Vous allez devoir rédiger 2 types de pièces.

Les pièces dites de « candidature » et « d’offre » vont vous permettre de présenter votre entreprise et d’expliquer la méthodologie et les solutions que vous souhaitez proposer à l’acheteur.

Les pièces de candidature sont des pièces principalement administratives. 

Les documents d’offre sont les documents qui vont présenter votre entreprise, vos services ou fournitures et votre méthodologie. Le mémoire technique est le document sur lequel vous allez devoir le plus fournir d’efforts. Pensez à le personnaliser pour chaque appel d’offres. 

Soyez attentifs à bien fournir toutes les pièces demandées, à les nommer comme l’acheteur les a nommés. Il pourra ainsi les retrouver plus facilement pour les analyser! 

05

Comment répondre à un marché public – Étape 5

DÉPOSEZ VOTRE PLI

Depuis le 1er Octobre 2018, la réponse dématérialisée est obligatoire. Vous devez donc déposer votre dossier en ligne, sur le profil acheteur de l’acheteur public. Soyez attentifs à respecter la date et l’heure indiquées dans la consultation et à utiliser une signature électronique valide si elle est exigée. Vous devrez selon ce que demande l’acheteur proposer un dossier contenant candidature et offre ou 2 dossiers ( un dossier candidature, un dossier offre)

06

Comment répondre à un marché public – Étape 6

analysez pour s'améliorer

Vous verrez qu’on ne remporte pas tous les appels d’offres dès le début. Lorsque votre proposition n’a pas été retenue, il est important d’analyser le retour de l’acheteur pour améliorer vos prochaines réponses. Regardez les notes obtenues par l’attributaire et celle que vous avez obtenue. Vous pourrez analyser si vous devez améliorer vos prix, votre proposition technique… Vous pouvez demander à l’acheteur l’analyse des offres pour avoir une vision plus fine des points à améliorer.

PRETS À VOUS LANCER?

Comment répondre à un marché public: Les astuces de l’expert

 

Chez C2L Solutions, nous vous accompagnons pour répondre et gagner vos marchés publics. Notre équipe possède une expertise importante sur la réponse aux appels d’offres. Nous réalisons aussi des missions lors desquelles nous rédigeons des marchés publics et les analysons. Nos formations ou nos accompagnements vous permettent donc de maitriser parfaitement les attentes des acheteurs. 

Pour répondre à un appel d’offre, vous devez être attentifs: 

– Au fond 

Préparerez votre meilleure proposition, expliquez bien ce que vous proposer (services, fournitures, travaux) et qui vous êtes. Pensez à mettre en avant vos points différenciant par rapport aux concurrents. Précisez bien les matériaux, les méthodes, l’équipe mise à disposition. L’acheteur ne vous connait pas, vous devez vous présenter sous votre meilleur jour! 

– À la forme

Pensez à la personne qui va analyser votre pli, simplifiez lui la tâche en lui proposant les documents classés dans le bon ordre, portant le même nom que dans le RC. Vous susciterez un a priori positif! 

– Le prix

Une manière très simple d’encadrer le prix proposé dans le marché est d’aller consulter le montant maximum du marché ou du lot sur lequel vous voulez vous positionner. Vous trouverez le montant maximum dans le RC (règlement de consultation) ou dans l’AE (acte d’engagement)

Vous souhaitez être accompagné pour répondre à un marché public? 

Contactez nous au 02 72 22 59 32 ou à nantes@c2lsolutions.fr

100 % DE NOS STAGIAIRES RECOMMANDENT NOS FORMATIONS

5/5

Formation de qualité face un sujet complexe ! Vianney est un intervenant à l’écoute, qui s’adapte aux connaissances de chacun. Nous souhaiterions tous son expertise.

SA BOVIDA

5/5

Aujourd’hui nous venons de répondre à un appel d’offres très important pour notre entreprise et c’est grâce à cette formation. Sans elle, nous n’aurions pas su où trouver les informations et encore moins comment répondre. La formation m’à aussi aidé à désacraliser les appels d’offres et me dire que elles sont réellement à la portée de tous. De plus notre formateur Vianney Leconte est resté joignable pour répondre aux quelques interrogations que nous avions encore lors du processus de réponse. Je recommande réellement leur formation sur les appels d’offres.

 

Maria PESNEAU

5/5

Très bonne formation enseignée par Vianney qui a été à notre écoute et notre disposition pour nous orienter, nous conseiller et répondre à toutes nos questions. Il est resté disponible par la suite pour nous aider dans l’élaboration de notre 1er dossier.

Marie Noelle PILLAERT