Comment répondre à un marché public?

Comment répondre à un appel d'offre

C’est une question que se posent souvent les entreprises, comment répondre à un marché public? Les marchés publics représentent de belles opportunités pour les entreprises locales.

 

Mais comment s’y prendre ?

1/ Capter les opportunités

En premier lieu, il est indispensable de capter les opportunités. Pour cela, vous devez mettre en place une veille d’appels d’offres. Vous allez paramétrer votre veille selon les mots clés correspondants à votre activité et à votre secteur de chalandise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment répondre à un appel d'offre?
2/ Passer à l'action

Voilà, vous avez repéré une opportunité qui semble intéressante pour votre entreprise, c’est le moment de passer à l’action !

Vous devez maintenant télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE pour les intimes), il contient l’ensemble des éléments de la consultation.

Vous allez devoir lire l’ensemble des documents afin de bien prendre connaissance de la demande exacte de l’acheteur public.

3/ Rédiger votre offre

Vous maitrisez désormais bien la demande et le besoin de l’acheteur public ?

Il convient donc de rédiger les documents pour répondre à sa demande.

Vous allez devoir rédiger 2 types de pièces.

Les pièces dites de « candidature » et « d’offre » vont vous permettre de présenter votre entreprise et d’expliquer la méthodologie et les solutions que vous souhaitez proposer à l’acheteur.

4/ Envoyez votre candidature

Depuis le 1er Octobre 2018, la réponse dématérialisée est obligatoire. Vous devez donc déposer votre dossier en ligne, sur le profil acheteur de l’acheteur public. Soyez attentifs à respecter la date et l’heure indiquées dans la consultation et à utiliser une signature électronique valide si elle est exigée.

 

 

5/ Analyser pour s'améliorer

Vous verrez qu’on ne remporte pas tous les appels d’offres dès le début. Lorsque votre proposition n’a pas été retenue, il est important d’analyser le retour de l’acheteur pour améliorer vos prochaines réponses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prêts à vous lancer?

C2L Solutions vous accompagne pour répondre à un marché public!

La veille personnalisée, l’accompagnement à la réponse, des outils pratiques et prêts à l’emploi, nous vous aiderons à trouver la meilleure approche pour répondre et gagner des marchés publics.

Contact
09 52 38 07 93

12 rue Olivier 44100 Nantes

nantes@c2lsolutions.fr