La dégustation dans les marchés publics de restauration collective

La dégustation dans les marchés publics de restauration collective est une étape facultative qui se déroule à l’issue de clôture du marché un atelier de dégustation. 

 Cet atelier de dégustation est d’autant plus recommandé lorsque la qualité gustative est mise en avant dans le règlement de consultation. 

 Dans les ateliers de dégustation, les acheteurs ont l’occasion de goûter et de découvrir les denrées alimentaires ou les repas proposés par les candidats sous la direction d’un expert de l’alimentation et du goût.  

« Tout le monde a la capacité à sentir les choses. La différence se fait ensuite dans la capacité de chacun à retranscrire ses sensations et à les interpréter. »

Christophe Prouteau

Expert goûteur et œnologue professionnel

Pourquoi réaliser un atelier de dégustation dans votre procédure d’achat de denrées alimentaires ?

Ces ateliers de dégustations offrent de nombreux avantages pour les acheteurs publics dans l’attribution des notes de chaque candidat.

Une meilleure connaissance des produits

Les ateliers permettent aux acheteurs publics de tester les propositions des différents fournisseurs.

Un moyen de contrôler la qualité des produits

Les ateliers de dégustation offrent également aux acheteurs publics la possibilité de vérifier la fiabilité des informations fournies pas les candidats sur leurs fiches techniques, ce qui permet de vérifier la conformité des produits.

Une comparaison des produits

Les ateliers de dégustation permettent aux acheteurs publics de comparer les produits proposés pas les différents fournisseurs de manière objective et impartiale. En outre, cela leur permet de mieux comprendre les différence de qualité, de goût, de texture et de composition entre les produits.

Une mise en concurrence des produits proposés

Les ateliers de dégustation offrent également une occasion de mettre en compétition les différents produits et fournisseurs, ce qui peut les inciter à proposer des produits de qualité supérieure pour se démarquer.

Un soutien pour la prise de décision

Les ateliers de dégustation peuvent permettre aux acheteurs publics de mieux comprendre les critères de qualité des produits alimentaires et de les utiliser pour évaluer les offres des fournisseurs de manière plus éclairée.

Une opportunité de mieux connaître les acteurs du territoire

Les ateliers de dégustation peuvent permettre aux acheteurs publics de rencontrer les fournisseurs potentiels.

Comment se déroule un atelier de dégustation ?

1/ Mise en bouche par Christophe Prouteau

L’éducation de nos sens, l’apprentissage des saveurs et odeurs, l’acquisition d’un vocabulaire gustatif sont autant de connaissances que Christophe vous offrira. Cette introduction permet par la suite de mieux appréhender les produits qui seront goûtés.  

2/ Présentation de la dégustation et des produits

Les produits sont présentés aux participants, avec des informations sur leur origine, leur composition et leur méthode de fabrication.  

3/ L'examen visuel

Les participants commencent par examiner les produits, en observant la couleur, leur texture et leur apparence. Ainsi, cela les aidera à identifier les caractéristiques de qualité et les défauts potentiels.  

4/ L'odorat

Les participants sont invités à sentir les produits afin d’identifier les arômes et les odeurs.  

5/ Dégustation des produits

Les participants goûtent les produits, accompagnés des conseils de Christophe, qui veille à les aider à identifier les caractéristiques de chaque produit.

6/ Evaluation

L’évaluation des produits par les acheteurs lors de l’atelier de dégustation peut varier en fonction de l’objectif de l’atelier et des critères d’évaluation retenus pour les besoins de la collectivité.  

De ce fait, les membres de l’atelier peuvent prendre des notes sur les produits dégustés grâce à un support réalisé et fourni par C2L Solutions. Des critères de qualité, tels que le goût, l’arôme, la texture, la couleur ou encore la présentation seront évalué.  

Les évaluations des produits effectuées lors de cet atelier de dégustation sont récupérées et utilisées par nos juristes marchés publics pour les critères de notation. 

Les fournisseurs seront notés sur ces critères pour finalement les classer selon leur score. 

Vous souhaitez organiser une dégustation de produits ou de repas dans le cadre d'un marché public de restauration collective?

N’hésitez pas pas à prendre contact avec notre équipe pour vous faire accompagner dans cette étape!