1/ Réalisez un état des lieux
Ou en êtes vous actuellement dans vos approvisionnements alimentaires?
Il est important de réaliser une cartographie précise de votre situation actuelle pour pouvoir la faire évoluer, n’hésitez donc pas à réaliser un audit auprès de tous les services concernés.
2/ Définissez précisément vos besoins
Profitez des échanges avec toutes vos parties prenantes pour sonder leurs attentes et leurs besoins, vous y verrez plus clair pour définir vos objectifs.
3/ Fixez vos objectifs
Vous avez désormais une bonne maitrise de votre environnement actuel que ce soit sur les aspects positifs mais aussi sur les points à faire évoluer. Pour que votre sourcing et votre démarche soient couronnés de succès, il est indispensable désormais de fixer les objectifs à atteindre !
4/ La recherche de fournisseurs
Il est maintenant temps de recenser l’ensemble des acteurs correspondant à vos besoins. il s’agit souvent d’une lourde tâche car plus votre sourcing sera minutieux plus vos objectifs seront faciles à réaliser. N’oubliez pas de consulter votre réseau, vos partenaires qui pourrons vous aider à localiser, lister et identifier tous les fournisseurs de denrées alimentaires.
5/ Lancez vous !
Pour que votre sourcing de fournisseurs vous permette d’atteindre vos objectifs, il est important de contacter tous les fournisseurs visés afin de mieux connaitre leur périmètre fonctionnel.
Soyez attentif à l’égalité de traitement des fournisseurs, il est important de mener vos actions dans une complète transparence!
Heureusement, il existe des solutions innovants pour mener un sourcing efficient et en complète transparence pour tous les acteurs.
6/ Faites le bilan
A l’issue de votre période de sourcing, vous devriez avoir une vision claire des possibilités qu’offrent la multitude de fournisseurs que vous aurez pu cibler. Il est temps de reprendre vos objectifs et de voir s’ils sont réalisables avec l’offre que vous avez pu recenser !